Rénovation : quel type d’attache portail choisir ?

Pose de chape en Savoie
Pourquoi contacter un spécialiste de pose de chape en Savoie ?
janvier 25, 2022
installation photovoltaïque
Quel spécialiste en installation photovoltaïque en Isère contacter ?
mars 14, 2022

Rénovation : quel type d’attache portail choisir ?

portail battant

portail battant

Jusqu’à présent, les portails battants sont toujours autant plébiscités. Ce type de portail se distingue grâce à ses deux vantaux qui sont composés des soubassements, des montants, des traverses, etc. Sans oublier bien sûr, les gonds qui jouent un rôle important dans la fixation du portail.

Les essentiels pour rendre un portail battant fonctionnel

La progression de la part de marché des portails coulissants se fait remarquer depuis un certain temps. Cependant, cela n’affecte pas celle des portails battants. Ces derniers présentent d’ailleurs demi-million de vente chaque année en France. Standard ou sur mesure, le portail doté d’un ou 2 vantaux contribue favorablement à la sécurité et à l’esthétique d’une propriété. Malgré tout, il convient de bien choisir parmi les différents matériaux tels que le bois, le PVC, l’aluminium et l’acier. Sans compter les éléments indispensables comme la serrure, la poignée, mais surtout l’attache portail. Par le fait, le gond constitue l’élément principal qui assure les va-et-vient du portail battant. Toutefois, sa combinaison avec les autres composants comme la penture et la crapaudine est indispensable au bon fonctionnement du portail.

Comment se présente un gond de portail ?

Un projet d’aménagement ou de rénovation extérieure inclut souvent le choix et l’installation d’un portail. Celui-ci représente un élément incontournable d’une propriété. Comme évoquée un peu plus haut, l’attache portail est garant de la fonctionnalité du portail. Elle se décline sous plusieurs types, à savoir :

  • Les gonds à boulonner
  • Les versions sur platine
  • Les attaches portail à collier
  • Les gonds à visser
  • Les modèles à sceller
  • Les gonds à souder

D’une autre manière, ces fixations susmentionnées sont utilisées en guise de support. Le poids des vantaux a un impact sur la sélection du matériau et la dimension des gonds. Ceux-ci peuvent composer des matériaux comme l’aluminium, l’inox ou encore le fer.

Précisions sur le mode de sélection des gonds

Le choix des gonds de portail battant repose en grande partie sur leur qualité et le poids de l’installation. Hormis la question de support, la correspondance entre le matériau du portail et l’attache est aussi primordiale. En fonction du matériau, les gonds doivent être alors installables par soudure ou par vissage. Pour les murs en pierre, il est souvent conseillé d’adopter les attaches à visser. Les types à collier ou sur platine sont par ailleurs recommandés pour une fixation sur un support creux. Quoi qu’il en soit, il importe de veiller à ce que la fixation résiste bien à l’arrachement du support. À ce stade, les conseils d’un spécialiste dans le domaine sont d’une grande aide.