architecte d’intérieur
Architecte d’intérieur : pourquoi l’engager ?
juin 30, 2022
sauna extérieur
Guide pour choisir le bon sauna extérieur
juillet 7, 2022

Est-ce que le ramonage est obligatoire ?

ramonage cheminée

ramonage cheminée

L’été touche à sa fin, les températures vont bientôt commencer à baisser et les jours froids vont arriver. Vous pensez sans doute qu’il est temps de commencer à préparer la saison, d’acheter du bois de chauffage et, surtout, de ramoner la cheminée. C’est une nécessité pour assurer le meilleur rendement à l’arrivée de l’hiver.

Le ramonage est indispensable

N’attendez pas que les jours froids arrivent et que vous soyez pris au dépourvu sans avoir ramoné la cheminée. Celle-ci risque de ne pas être prête à être utilisée pour protéger votre maison des basses températures. Le ramonage est une nécessité vitale pour prévenir les risques qui pourraient causer des incendies ou pire, nuire à notre santé. Il importe donc de toujours garder notre cheminée propre. Pour avoir de l’aide pour effectuer le ramonage de votre cheminée, consultez le site https://www.adpc-77.fr/ramoneur. Vous y trouverez un ramoneur qualifié qui saura vous proposer un ramonage au meilleur prix.

Les bonnes raisons de ramoner les cheminées

Une cheminée, avec un entretien actualisé de ramonage et de nettoyage, peut être utilisée sans risque pour la santé de nos proches. Une attention particulière doit être accordée au ramonage des conduits de fumée afin d’éviter une éventuelle intoxication au monoxyde de carbone.

                Sécurité incendie

Le ramonage est un élément essentiel de la prévention des incendies. Nous savons que tout produit que nous utilisons comme combustible, qu’il s’agisse de bois, de charbon ou de pellets, en plus de générer des fumées toxiques, laisse également des dépôts de résidus inflammables, qui pourraient obstruer la sortie des fumées, peuvent brûler et provoquer des incendies.

                Nettoyage et entretien

Les cheminées font partie des équipements fonctionnels et importants de notre maison. Qu’ils soient en maçonnerie ou de type cuisinière installée à l’intérieur de notre maison, ils doivent toujours être maintenus propres.

Si votre cheminée est restée inutilisée pendant une longue période, vous devez vous assurer qu’elle est en bon état avant de la rallumer. Les conduits de fumée peuvent être obstrués, non seulement par les résidus laissés par la dernière combustion, mais aussi par d’autres facteurs qui peuvent provoquer l’obstruction.

Parfois, notre cheminée est très attirante pour certains oiseaux et autres petits animaux qui décident de construire leurs nids sur les conduits, les bloquant ainsi. L’enlèvement de ces nids est essentiel avant une nouvelle utilisation.

Les événements naturels tels que la pluie, les blizzards et les tornades, entre autres, peuvent provoquer la chute de débris dans ou sur les conduits de fumée et les endommager sérieusement.

                Performance des cheminées

Pour obtenir un rendement élevé de votre cheminée, il est nécessaire de la ramoner et de la maintenir exempte de débris et de tout ce qui pourrait empêcher l’allumage, la combustion et le dégagement de fumée.

Un fonctionnement optimal permettra à votre cheminée de générer une chaleur continue, de ne pas dégager de fumées toxiques et ses performances se traduiront par des économies de combustible et par le confort et la sécurité de votre maison.

                Prolonger sa durée de vie utile

Un autre cas est la détérioration courante due à l’usure. Ce qui n’est pas entretenu s’abîme. L’important est que la cheminée soit opérationnelle pendant de nombreuses années et prête à être utilisée dès qu’on en a besoin.

Un ramonage fréquent est nécessaire pour prolonger la durée de vie de la cheminée et nous éviter des dommages plus graves.