Tout savoir sur la rénovation de parquet

construire un bâtiment industriel par SJM
Faire construire un bâtiment industriel par SJM
août 21, 2020
un expert de l’échafaudage industriel
Faire confiance à un expert de l’échafaudage industriel
octobre 13, 2020

Tout savoir sur la rénovation de parquet

la rénovation de parquet

la rénovation de parquet

Comment se fait la rénovation de parquet ?

Les parquets sont des revêtements indémodables qui habillent merveilleusement le sol dans la maison. Malgré la résistance du bois, il convient de rénover le parquet afin d’ajouter une plus-value au logement.

Les travaux à faire pour rénover le parquet

Tout d’abord, la première étape est d’entretenir le parquet. Pour cela, il faut commencer par vérifier l’état général du revêtement. Le but est d’identifier ce qu’il faut réparer ou traiter. Il est par exemple utile d’enfoncer les clous qui ressortent ou bien remplacer ceux qui rouillent. Cette étape d’entretien consiste aussi à reboucher les trous et les fissures grâce à un mastic à bois. Pour ce faire, il faut bien étaler le produit puis poncer la surface. Si nécessaire, n’oubliez pas de combler l’écartement entre deux pièces de parquet en insérant un flipot. Après avoir préparé la surface, on continue avec l’étape de ponçage. Vous pouvez aller sur www.renov-sols.com/parquet/ pour bien comprendre cette démarche. L’étape de ponçage demande en effet l’usage d’un papier abrasif ou un appareil spécifique. La plus idéale est d’utiliser une ponceuse afin de poncer soigneusement le parquet.

Pour ne pas abîmer la surface et réaliser une bonne rénovation, il ne faut pas insister sur un endroit. Mais vous pouvez recommencer l’opération maintes fois en choisissant des abrasifs plus fins puis passer l’aspirateur entre chaque procédé. Enfin, la dernière étape est l’application d’une finition. Celle-ci permet de protéger et embellir le revêtement. Les plus courants sont la vitrification du parquet. Elle consiste à vernir tout simplement la surface. D’autres solutions existent aussi : la cire et l’huile à parquet. Il est aussi possible de peindre la surface si vous voulez profiter de cette rénovation pour obtenir un revêtement coloré. À ce sujet, optez pour un vernis teinté ou une lasure. Une fois ces travaux de rénovation faits, le parquet sera comme neuf. Cela offrira d’ailleurs un coup de jeune au revêtement et prolonger sa durée de vie. Si vous n’êtes pas capable de réaliser seul ces travaux, le mieux est de recourir aux services d’un professionnel en rénovation.

Rénovation de parquet : l’importance de se confier à un professionnel

Les gens apprécient le parquet pour sa durabilité dans le temps et sa résistance. Aussi, avec un bon entretien, on peut conserver ce revêtement durant des décennies. Il faut savoir que plusieurs éléments peuvent endommager votre  parquet. Cela peut être le passage répété, les taches, les griffes des animaux ou encore les produits de nettoyage agressifs. C’est pourquoi il faut songer à sa rénovation. Dans la plupart des cas, les travaux à faire nécessitent de la bonne compétence et un bon choix de produit. D’ailleurs, les faire vous-même peut abîmer encore plus le revêtement.

En fonction de l’état de votre parquet, le professionnel de la rénovation saura vous conseiller sur les traitements adéquats. Ils peuvent redonner un éclat et une nouvelle jeunesse à votre sol en parquet. Le spécialiste pourra sélectionner le meilleur produit pour une belle finition selon l’essence du bois. Quant au choix de l’artisan, vous pouvez demander l’aide d’un service d’aide ou de mise en relation. Celui-ci vous orientera vers un spécialiste de renom.