Quand faire appel à un bureau d’études thermique en France ?

Demandez votre devis chez le professionnel du bois sur mesure
mai 20, 2020
professionnel de la construction sur la Côte d’Azur
Faire appel à un professionnel de la construction sur la Côte d’Azur
juin 21, 2020

Quand faire appel à un bureau d’études thermique en France ?

étude thermique

étude thermique

Rénovation immobilière : l’importance de l’étude thermique

Qu’il s’agisse d’un projet de rénovation, de réhabilitation ou de construction, il est indispensable de réaliser une étude thermique avant de débuter le chantier. L’intervention d’un bureau d’études thermique en France est nécessaire pour que le logement soit conforme aux normes thermiques en vigueur.

La nécessité d’une étude thermique

En France, toute rénovation doit se référer aux exigences de la réglementation thermique 2012 (RT 2012), et ce, depuis le 1er janvier 2013. Pour cela, une étude thermique est fortement recommandée avant de débuter les travaux sur le chantier. D’ailleurs, les propriétaires de maisons anciennes sont contraints de réaliser des travaux de rénovation pour se conformer aux obligations de la RT2012. La consommation énergétique du bâti ne doit pas dépasser les 50 kWh/m² en un an. Grâce à la méthode « TH-BCE 2012 », il sera facile de calculer les consommations conventionnelles.

En principe, les experts se focalisent sur les consommations compatibles avec le niveau du mode de vie des futurs occupants et de l’entretien du logement pour réaliser le calcul. L’étude thermique apporte des détails précis à ce sujet afin d’éviter les éventuelles erreurs. Le bureau d’études thermique en France doit intervenir avant et à l’achèvement du projet de rénovation. Il veille à ce que le bâtiment réponde aux exigences aussi bien énergétiques qu’esthétiques, mais aussi en termes de confort et de sécurité. On n’est pas obligé d’utiliser un système de climatisation, de ventilation ou dechauffage, que ce soit en été ou bien en hiver. Les toitures, les vitrages, les murs, les portes et les fenêtres assurent l’isolation thermique et phonique requise dans l’habitation.

Faire appel à un bureau d’étude thermique

Quand on envisage de concrétiser des travaux de construction ou de rénovation, on doit avant tout contacter un bureau d’étude thermique. Il intervient avant la réalisation du projet. Il va délivrer une attestation qui sera envoyée avec le dossier de demande de permis de construire. Une fois les travaux achevés, les thermiciens du bureau d’étude thermique vont intervenir de nouveau pour évaluer si les consignes sur la réglementation thermique et acoustique ont été bien respectés. Une deuxième attestation sera alors donnée pour confirmer que le bâti est conforme à la RT2012. Le document sera utile pour l’obtention d’un label. Ainsi, le propriétaire pourra entamer facilement les démarches pour demander une réduction d’impôt, un crédit d’impôt ou encore un éco-prêt à taux zéro.

Quand on parle de rénovation immobilière, l’objectif est de remettre à neuf l’appartement ou la maison. On effectue une rénovation totale quand les travaux apportent des transformations sur l’intérieur et l’extérieur de la maison. Dans ce genre de cas, l’intervention d’une entreprise de rénovation est extrêmement recommandée. De cette façon, on évite de faire appel à plusieurs prestataires. En effet, certains projets peuvent demander un terrassement. Mais parfois, il s’agit uniquement d’un aménagement de l’intérieur, une extension ou une élévation. Le spécialiste dans ce domaine peut d’ailleurs réaliser une décoration sur-mesure de l’intérieur du logement afin de lui donner une apparence en conformité aves le goût du propriétaire des lieux. Il est utile de savoir que le recours à une société spécialisée apporte des garanties quant à la qualité des travaux. En effet, cette dernière doit obligatoirement souscrire une assurance dommage ouvrage et une assurance décennale afin de la couvrir en cas de problème.