Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

Agences immobilières à Paris et Marseille
Agences immobilières à Paris et Marseille : tarifs et conseils
novembre 10, 2023

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

investir dans l'immobilier locatif

investir dans l'immobilier locatif

L’investissement immobilier est un moyen sûr d’investir de l’argent et c’est une pratique qui peut apporter de nombreux avantages au propriétaire. Le marché immobilier peut être très lucratif, tant pour ceux qui veulent vendre que pour ceux qui veulent louer. Vous pouvez également investir dans des biens immobiliers résidentiels ou commerciaux.

A savoir sur le fonctionnement de l’investissement immobilier

Il existe différents types d’investissements immobiliers, les principaux étant la vente et la location de biens immobiliers. Toutefois, l’investisseur doit prendre certaines précautions pour que ces investissements soient réellement rentables.

Avant de commencer à investir dans l’immobilier, il faut décider si l’on veut acheter le bien pour le revendre plus cher par la suite ou si l’on préfère le louer. Quoi qu’il en soit, investir dans l’immobilier locatif reste l’option la plus avantageuse. Vous pouvez obtenir des revenus supplémentaires.

Mais quelle que soit votre choix, l’équipe de Gridky est en mesure de vous aider. Un comparateur est disponible sur le site gridky.com qui vous permet d’obtenir des revenus réguliers pour votre placement locatif et de maximiser votre plus-value à la revente de votre bien immobilier. De cette manière, vous pourrez déterminer si l’investissement en vaut vraiment la peine.

Voici quelques-uns des facteurs à prendre en compte avant de se lancer dans l’achat d’un bien immobilier :

L’emplacement

La valeur d’un bien immobilier n’est pas seulement liée à sa taille ou au confort qu’il offre. L’emplacement a également une influence majeure sur le prix d’un bien immobilier.

Avant d’investir dans un bien immobilier, il est nécessaire d’évaluer si le quartier où il se trouve est apprécié ou s’il présente un potentiel d’appréciation. Par exemple, les zones où se trouvent d’importants travaux publics, comme les stations de métro, sont susceptibles de prendre de la valeur à l’avenir.

Propriété prête à l’emploi ou sur plan

Dans la plupart des cas, l’achat d’un bien immobilier sur plan peut être moins cher que l’achat d’un bien immobilier prêt à l’emploi. Néanmoins, il faut savoir que la livraison du bien peut être retardée et que le retour sur investissement sera ainsi plus long.

Par ailleurs, lorsque le constructeur livre un bien acheté sur plan, le propriétaire doit généralement payer certaines finitions, telles que la pose des sols, des éviers et des menuiseries. Ces coûts doivent également être pris en compte lors de l’achat d’un bien sur plan.

En revanche, ceux qui souhaitent acheter un bien prêt à l’emploi ont plus de chances de trouver un bien complet, avec toutes les finitions. L’investisseur doit toutefois procéder à une inspection complète avant l’achat, afin de détecter d’éventuels problèmes, tels que des fuites. Cela permet d’éviter des coûts supplémentaires après l’achat du bien.

Différences entre les biens

Toute personne réalisant un investissement immobilier souhaite que le bien génère un bénéfice. C’est pourquoi il est important d’investir dans des biens qui offrent confort, équipements et sécurité. De cette manière, vous pouvez demander un loyer plus élevé ou réaliser un bon bénéfice sur la vente du bien.

Les réels bénéfices de l’investissement immobilier

L’investissement immobilier a ses points positifs et négatifs, comme tout autre investissement. Il convient de bien les analyser avant d’investir son argent.

Les principaux points positifs de ce type d’investissement immobilier sont les suivants :

 La sécurité

L’immobilier est un investissement sûr, car la valeur de ces biens n’est pas directement influencée par les fluctuations du marché financier, comme c’est le cas pour les actions.

Un autre avantage, c’est qu’il est à l’abri des faillites bancaires. Cela signifie que vous ne dépendrez pas d’une seule institution pour accéder à vos actifs.

Protection contre l’inflation

Les loyers sont revalorisés chaque année en fonction de l’inflation sur la période. D’autres types d’investissements, tels que les comptes d’épargne, ont eu un rendement inférieur à l’inflation ces dernières années.