Faire appel à un plombier à Reims lors d’un remplacement de robinet

installation de menuiserie
Réussir l’installation de menuiserie à Chalon-sur-Saône
novembre 6, 2021
logiciel de suivi de chantier
4 raisons de se servir d’un logiciel de suivi de chantier
novembre 11, 2021

Faire appel à un plombier à Reims lors d’un remplacement de robinet

remplacer un robinet

remplacer un robinet

La robinetterie requiert un entretien régulier contrairement aux idées reçues. En effet, elle est utilisée chaque jour et peut s’user rapidement sans un entretien adéquat. Mais il arrive que l’entretien périodique ne suffise plus pour avoir un robinet fonctionnel et en parfait état de marche. Dans ce cas, il faut prévoir son remplacement.

À quel moment remplacer un robinet ?

Un plombier à Reims peut remplacer un robinet pour diverses raisons. Il est temps d’investir dans un nouveau robinet en présence d’une fuite. L’eau peut s’échapper au niveau du joint, de la base ou sur une autre zone de la robinetterie. La fuite au niveau du robinet s’explique généralement par la présence d’une fissure. En outre, le problème provient parfois d’une cartouche usée. L’anomalie requiert obligatoirement le remplacement du robinet puisqu’il est presque impossible de le dépanner. L’intervention est nécessaire en cas de robinet qui goutte. Il s’agit d’un signe d’une anomalie au niveau de l’étanchéité. Contrairement à une fuite, un robinet qui goutte n’engendre pas de gros dégât. Par contre, il est synonyme de gaspillage d’eau. Le dispositif défectueux peut gaspiller jusqu’à plus de 5 litres d’eau par heure. Il est donc impératif d’agir rapidement pour limiter les dépenses en facture d’eau. Parmi les autres raisons de remplacer un robinet, il y a :

  • Un robinet trop vieux
  • Un débit d’eau trop faible
  • Une mauvaise odeur

Tous ces événements peuvent causer un désagrément dans la cuisine ou la salle de bain. Bien évidemment, d’autres solutions existent pour résoudre ces problèmes. Mais le moyen le plus simple pour retrouver un évier en parfait état de marche est de procéder à l’installation d’un nouveau robinet.

Comment se déroule le remplacement ?

Le changement d’une ampoule grillée est à la portée de tout le monde. En revanche, le remplacement d’un robinet s’annonce plus complexe. D’ailleurs, il faut avoir les équipements adéquats pour réaliser cette tâche. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de confier la mission à un professionnel, notamment à un plombier.  La première étape de l’intervention consiste à enlever l’ancien robinet de son support. Cela implique de couper l’arrivée d’eau afin d’éviter une inondation. En outre, le plombier réalise une purge d’eau chaude et froide afin de s’assurer qu’il n’y a plus d’eau dans la canalisation. Il retire ensuite les tuyaux responsables de l’arrivée d’eau. La tige de bonde doit également  être débranchée pour l’occasion. Il procède ensuite au montage du nouveau robinet en le reliant avec les tuyaux d’arrivée d’eau. Le spécialiste surveille l’étanchéité de son installation lors du premier test. Le devis d’un remplacement de robinet dépend de l’entreprise en charge de l’opération. Il est recommandé de confier le travail à un plombier local afin de bénéficier d’un service rapide.