Comment installer des fenêtres et des portes lors d’une rénovation ?

sauna extérieur
Guide pour choisir le bon sauna extérieur
juillet 7, 2022
Décoration de Noël
Où acheter des objets de décoration pour Noël ?
juillet 11, 2022

Comment installer des fenêtres et des portes lors d’une rénovation ?

installation fenêtre Storb

installation fenêtre Storb

Lors de la rénovation d’une maison ou d’un bâtiment, les fenêtres sont généralement toujours murées. Par conséquent, la façon dont nous installons les nouvelles fenêtres aura une incidence sur les performances et l’esthétique de l’ensemble du bâtiment. Par conséquent, quels sont ces moyens ?

Mettre les fenêtres en lumière

Il s’agit certainement du système le plus courant, également parce qu’il est le plus simple. Concrètement, il s’agit de placer le nouveau cadre à l’intérieur de l’ancien cadre fixe, qui reste muré.  Si les avantages de cette méthode sont une plus grande rapidité d’exécution et un coût moindre, l’inconvénient est certainement la perte de lumière. En fait, nous ne pouvons pas utiliser tout l’espace mural de cette manière, et la fenêtre sera plus petite que celle d’origine. En outre, il peut y avoir un inconvénient esthétique : le cadre périphérique de la structure est exposé, ce qui modifie la façade d’un point de vue esthétique. Il est conseiller de consulter un expert en menuiserie tel que storb.fr pour mener à bien la pose et afin d’éviter les mauvaises surprises liées à l’isolation.

Enlever complètement l’ancien cadre de la fenêtre et installation de la nouvelle fenêtre dans l’espace mural d’origine.

Il s’agit d’un système utilisé aussi bien dans les maisons déjà habitées et lors des rénovations plus lourdes. Avec cette méthode, on perd moins de lumière qu’avec la précédente. Le périmètre de la fenêtre peut être correctement isolé, limitant le passage de l’air, de la chaleur et du bruit.  En outre, le résultat final est également plus esthétique, car le cadre fixe est presque entièrement caché dans la maçonnerie. Toutefois, il s’agit certainement d’une opération plus longue, plus compliquée et plus coûteuse, car outre l’enlèvement des ouvrants, il est nécessaire d' »arracher » l’ancien cadre, qui peut dans certains cas risquer d’endommager la maçonnerie. En outre, cette méthode exige certainement plus d’efforts lors de la prise de mesures. Effectivement, si les fenêtres ne sont pas démontées avant la production, il est nécessaire de connaitre exactement l’espace qui sera disponible lorsque le nouveau cadre de fenêtre devra être muré. Toutefois, il s’agit certainement d’une manière plus élégante de faire les choses, car l’espace existant est pleinement utilisé. En outre, la nouvelle fenêtre peut bénéficier d’un meilleur ancrage – au moyen de vis turbo – à la maçonnerie sans devoir contourner l’ancien cadre.

Logement du cadre de la fenêtre dans l’embrasure intérieure

Qu’est-ce qu’une révélation interne ? Il s’agit de l’espace existant entre l’ancien cadre et le mur intérieur affleurant. Le nouveau cadre est installé dans une position légèrement en retrait de l’ancien cadre. Les avantages de cette méthode incluent le fait que le périmètre peut être bien isolé et qu’il n’y a pas de grande perte de lumière. Pour les inconvénients, il y a le fait que si l’ouverture intérieure est faite en angle, des cadres peuvent être nécessaires pour joindre et couvrir le joint entre le nouveau cadre et le mur existant.